• Taille japonaise ou taille jardinée

     

     
    f
     
     
    Le procédé fukinaoshi ( qui signifie littéralement "refaire" permet de démarrer sur de vieux sujet que l'on taille sévèrement..)
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Pour tailler un arbre dans le style fukinaoshi,supprimez d'abord toutes les branches mortes et cassées, les rejets et les gourmantds (a), Puis coupez le tron juste au-dessus d'un départ de branches latérales ( à 1,8m dans cet exemple),Eclaircissez les branches restantes (b) en essayant d'en laisser une tous les 15 cm environ,réguliérement espacées autour du tronc, Si l'arbre est en pleine terre et a un air frontal, essayez de mettre davantage d'accent sur les branches qui partent de chaque cotes, plutot que devant et derriére, Les individus auront des modéles de branchages différents ; il sera très facile de créer des ensembles de branches bien espacées sur certains, d'autres seront plus disgracieux, avec de grands vides entre elles-mais c'est inévitable, selon la forme de chaque arbre,Enfin, coupez les branches latérales restantes à environ 30 cm,

    Selon chaque plante, son type, son age et la facon dont elle a été cultivée, il peut ne rester aucune feuille dessus, Ne vous inquiétez pas ; le fait de rabattre les branches va forcer l'arbre à produire de nouveaux bourgeons, appelés adventifs, sur le vieux bois, qui émettront une végétation dense et buissonnante prés du tronc, Aprés avoir dépouillé l 'arbre pour faire apparaître une nouvelle structure et supprimé tout ce qui était inutile, l'étape suivante consiste à conduire les branches latérales restantes en place,

     

     

    conduite d'une branche latérale.
     
    Conduire les branches latérals
     
    Quand ils cultivent des niwaki, les jardiniers et les pépiniéristes ont pour but de faire paraitre l'arbre plus vieux qu'il n'est réellement,de lui donner cette impressio de maturité qu'ont rarement les jeunes arbres qui pousse en liberté.
     
     
     
     
     
     
     
    différentes coupes de branches
     
     
    Les très grosses branches seront trop rigides pour etre conduites. La solution est de les rabattre et de conduire la nouvelle végétation à la place. Il y'a deux options:
     
    1 Coupez la branche à 30 cm (a). Au printemps suivant (b), éclaicissez en ne laissant qu'une seule nouvelle pousse, et dirigez-la en utilisant une attelle (c). Cette solution modifie légèrement les lignes et confère à l'arbre un effet intéressant, une ou deux branches poussant vers le haut avant d'etre redirigées horizontalement. Regardez les vieux arbres, notamment les pins, et vous remarquerez qu'ils ont souvent des branches qui poussent ainsi.
     
     
    2 Autre alternative : coupez la branche complètement, en ne laissant qu'un petit  moignon (d). Lorsque la nouvelle végétation apparait, au printemps suivant (e), ne conservez qu'une seule pousse et dirigez-la vers le bas (f), comme indiqué.
     
     
    Les petites branches s'installeront dans l'année, mais les plus rebelles demanderont plus de temps. Vérifiez souvent l'attelle, particulièrement autour du tronc, pour vous assurer qu'elle n'entre pas dans le bois. Attachez-la à nouveau si besoin est. N'hésitez pas à changer d'idée, redonner un autre angle aux branches ou de les supprimer complètement. Les niwaki demeurent tout leur vie des " works in progress ", il n'est jamais trop tard pour changer.
     
     
     

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique